Le métier de designer de bijoux
Si vous débordez de créativité, le métier de designer de bijoux vous fait peut-être de l’œil. Mais la créativité ne suffit pas pour choisir cette voie. Le designer conçoit le bijou ou l’accessoire de mode autour d’un concept, guidé par le client ou le chef d’atelier. Ce métier requiert de la maîtrise, un grand sens artistique mais aussi une capacité à travailler en équipe et à être à l’écoute des besoins.
Comment devient-on designer de bijoux ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous décidez de devenir designer de bijoux. Sur de nombreux sites pour étudiants, vous lirez que vous pouvez passer un CAP bijoutier ou sertissage en haute joaillerie. Toutefois, ces diplômes ne vous apprendront pas le métier de designer. Pour acquérir toutes les compétences essentielles à la maîtrise de ce métier, il vous faudra quelques années. Certaines formations comme celles de la Haute École de Joaillerie à Paris ou de l’Institut de Bijouterie de Saumur permettent de se former sur 3 ans, en alternance ou en réalisant des stages pour se plonger dans l’univers du designer et se forger une première expérience. En 2022, en France, nous comptions 10 centres de formation et écoles professionnelles dans la bijouterie.
Quelles sont les compétences requises ?
Concevoir des pièces de bijouterie-joaillerie ou des accessoires de mode fait appel au sens artistique, à la passion et à la créativité. Mais le métier de designer de bijoux requiert également une grande rigueur pour développer ce savoir-faire. C’est un travail minutieux, nécessitant de la patience et une aptitude à la remise en question. Si vous choisissez de vous lancer dans cette profession, vous devez savoir qu’elle ne se bornera pas à la conception des bijoux. Vous devrez être en capacité de comprendre et d’analyser la demande de votre client ou de votre chef d’atelier. Pour cela, le sens de l’écoute a une place prépondérante dans la liste des compétences requises pour devenir designer de bijoux. En outre, avoir une sensibilité pour le dessin et en connaître les bases peut s’avérer très utile avant de débuter votre formation. Maîtriser l’anglais est également une force si vous souhaitez travailler dans le haut de gamme et échanger avec les fournisseurs et les clients internationaux.
Trouve-t-on facilement un emploi en tant que designer de bijoux ?
Selon l’Union Française de la Bijouterie Joaillerie Orfèvrerie des Pierres et des Perles, en 2022, la France comptait 25 000 salariés dans la filière de la bijouterie. Plus d’un millier d’entreprises cotraitantes en bijouterie joaillerie résident sur le sol français (dont 35% en Île-de-France), mais 90% du chiffre d’affaires global est réalisé à l’international. Un autre taux de 90% est ici très intéressant : c’est celui de l’employabilité de la filière. La bijouterie a encore de beaux jours devant elle et choisir de se lancer dans cette voie semble toujours être très intéressant pour l’avenir. Encore faut-il avoir la passion et l’amour pour les bijoux.