Comment prendre des bijoux en photo ?

De l’éclairage au montage, en passant par le stylisme, les étapes pour prendre des bijoux en photo ont toutes leur importance et exigent un peu de technique. En effet, photographier des bijoux, des paysages ou des portraits, ne requiert pas les mêmes compétences et la même préparation. La petite taille des bijoux et leur façon de réfléchir la lumière font d’eux un défi à relever pour les photographes en herbe.

Bien préparer sa séance photos de bijoux

La première étape avant de prendre vos bijoux en photo consiste à créer l’univers de votre shooting. 

Vous pouvez aussi choisir de photographier vos bijoux sur un fond blanc ou noir, ce qui est l’option la plus utilisée en joaillerie car c’est celle qui se concentre le plus sur l’élément important, à savoir le bijou. Dans le cas où vous souhaitez valoriser vos bijoux autrement, vous devez réfléchir à la façon dont vous allez les mettre en scène. Vous aurez alors à préparer éventuellement de la décoration, des accessoires, ou même un·e mannequin pour les porter. Pour ce dernier cas, le maquillage, le style et la coiffure seront également des éléments très importants à fixer pour que l’ensemble corresponde à votre vision. Attention toutefois, les accessoires et la décoration doivent rester discrets pour ne pas passer au premier plan, l’œil doit avant tout être attiré par le bijou.

Comment choisir l’univers de votre shooting photo ?

  • Identifiez les tendances actuelles
  • Mettez-vous à la place de votre cible : si vos bijoux sont pour enfants, fantaisie ou de haute joaillerie, vous ne vous adresserez pas aux mêmes personnes 
  • Interrogez-vous sur l’essence de la collection : que représente-t-elle ? A-t-elle été inspirée d’un élément, d’une époque…

Adapter la lumière pour des photos réussies

C’est la base de la photographie ; la lumière. Il serait très long et complexe de vous indiquer toutes les notions à maîtriser sur la lumière pour réaliser des photographies professionnelles, cependant, avec quelques astuces, vous pourrez déjà vous éviter de grosses erreurs ;

  • Utilisez un trépied pour stabiliser votre appareil photo (ou votre smartphone) et ainsi éviter un léger effet flou dans le cas où la vitesse d’obturation de votre appareil ne soit pas suffisamment rapide. 
  • Optez pour une ouverture élevée et une mise au point sur votre appareil pour créer des images nettes qui montreront tous les détails de votre bijou
  • Si vous photographiez des bijoux non portés, sur un fond neutre, méfiez-vous des ombres. Utilisez deux lampes (une de chaque côté) au-dessus de votre bijoux, à la même hauteur et de la même puissance. Afin d’adoucir la lumière vous pouvez utiliser une feuille de papier cuisson comme diffuseur.
  • Si vous réalisez votre shooting photo en extérieur avec un modèle, choisissez le moment de la journée où il n’y a pas de surexposition de lumière, tôt le matin ou en fin de journée.

La retouche photo de bijoux

Avant de vous lancer dans la retouche pour les photographies de vos bijoux, apprenez à maîtriser les logiciels de retouche. Une image trop retouchée n’inspire pas confiance et inversement, sans retouche, vous passerez à côté de réglages intéressants pour, par exemple, supprimer un support ou faire briller vos créations. 

Sur ordinateur, choisissez Photoshop ou Adobe Lightroom pour corriger et améliorer vos photos. Sur mobile, Adobe Lightroom CC vous permettra non seulement de réaliser vos retouches mais également de prendre vos clichés avec des réglages semblables à ceux d’un appareil reflex. 

Gardez à l’esprit que, souvent, le choix d’un bijou repose en premier lieu sur une photographie, surtout si vous vendez vos bijoux exclusivement en ligne. Ces photos transmettent également la qualité et le sérieux de votre travail. Avec les outils dont nous disposons aujourd’hui, il est possible de réaliser de très belles photos de bijoux sans être photographe, en appliquant quelques bons conseils et en pratiquant !

error: Contenu protégé !!