L’impression 3D, qu’est ce que c’est ?

La CAO, conception assistée par ordinateur, permet de modéliser avec précision et régularité de symétrie vos bijoux. 

Mais entre la CAO et la fonte se trouve l’impression 3D ou impression additive, une phase de la conception primordiale. Mais pourquoi cette partie est si importante et qu’est ce que l’impression 3D concrètement ? 

Pourquoi utiliser l’impression 3D ?

Aujourd’hui, l’impression 3D n’est pas seulement utilisée pour concevoir des bijoux. Cette technique révolutionnaire permet, depuis un fichier 3D, de construire un objet de façon additive, c’est-à-dire en ajoutant de la matière, couche par couche. 

Elle peut être utilisée : 

  • Dans l’aérospatiale : pour créer des structures performantes plus rapidement, en produisant moins de déchets et en réduisant les coûts
  • En médecine : la production de prothèses coûte beaucoup moins chère grâce à des communautés de volontaires qui créent des dispositifs open source. Elle intervient également dans la fabrication d’implants ou même d’os et de cartilage pour pallier au manque de donneurs. 
  • Dans le secteur du divertissement où on conçoit grâce à cette technologie des accessoires pour le cinéma par exemple

Et bien sûr, dans le secteur de la Haute Joaillerie, pour répondre aux besoins de prototypage ou produire des outils performants.

Impression 3D de bijoux en ligne

Comment fonctionne l’impression 3D ? 

Après la phase de CAO, votre modèle est envoyé à l’imprimante. Cette dernière va ensuite utiliser un slicer qui lui servira de guide pour la fabrication. Puis, en fonction du matériau utilisé, vous devrez choisir une technologie d’impression adaptée. Il existe des imprimantes 3D de plastique, de métal, de résine ou encore multicolores. Toutes possèdent des propriétés distinctes.

Les avantages de l’impression 3D en bijouterie

Des technologies de pointe, associées à des méthodes d’alimentations efficientes permettent d’obtenir une grande précision. L’autre avantage est de pouvoir de réaliser des objets complexes, personnalisés et adaptés à des demandes précises.

error: Contenu protégé !!