La conception 3D, une révolution technologique dans la joaillerie

En quoi consiste la conception 3D de bijoux ?

Cette technologie digitale consiste à concevoir ou construire des formes et des volumes à partir d’un logiciel prévu à cet effet et d’en faire un fichier STL qui pourra ensuite être imprimé dans différentes matières suivant le procédé choisi afin de matérialiser un bijou ou un objet. Cette technologie peut se substituer en grande partie au travail du joaillier lors de la conception d’un bijou, mais la main de l’homme sera toujours utile pour la fabrication d’un bijou issu de la fonte à cire perdue ou bien de l’usinage.

Quels avantages et inconvénients pour la 3D ?

Les avantages sont nombreux. Le digital permet à celles et ceux qui n’ont pas particulièrement la dextérité manuelle pour réaliser une pièce de joaillerie avec la précision nécessaire de le faire avec l’ordinateur. Il n’est pas donné à chacun de pouvoir réaliser un bijou partir des outils traditionnels, mais bien des personnes n’ayant pas cette aptitude parviennent à exceller dans leur art grâce aux différents logiciels conçus à cet effet.

Le deuxième avantage est la précision que l’on peut apporter pour la conception d’un bijou ou de toutes autres choses.

Il y a ensuite la régularité et la symétrie d’un pièce que le geste manuel ne pourra jamais égaler sauf avec l’aide du hasard ou de la chance.

Pour parfaire le tout, la 3D permet de réaliser des formes et des enchevêtrement carrément inimaginables à la main.

Autre sérieux avantage, c’est la rapidité d’exécution. Il est prouvé que la plupart des conceptions assistées par ordinateur seront toujours plus rapidement faites que si le même travail était exécuté à la main.

En terme de créations il suffit de reprendre une partie d’un bijou pour en changer un élément et en faire un nouveau modèle.

Cette technologie moderne est parfaite pour concevoir des montages en plusieurs éléments avec une précision extrême comprenant des emboîtements mâle / femelle ou autres ajustages qui facilitent la fabrication du bijou.

Dernier avantage et non des moindres, la possibilité de modifier le fichier d’un dixième de millimètre s’il est avéré que ce soit nécessaire après avoir testé le prototype.

Il n’en reste pas moins que cette outil de conception exige malgré tout une connaissance du bijou et de toutes les étapes de sa fabrication car même si la CAO permet les pires folies elle ne remplace pas le savoir-faire de l’expert.

La logique est indispensable pendant la phase de conception et l’ordinateur n’est que le prolongement du cerveau. C’est la seule limite de ce procédé néanmoins incontournable de nos jours.

Conception 3D joaillerie

Quels logiciels choisir pour la conception d’un bijou en or?

Il existe des logiciels spécialement dédiés à la bijouterie comme Rhino Gold ou 3 Design, mais il existe également d’autres logiciels pas spécifiquement conçus pour fabriquer des bijoux et c’est un de ceux-là que nous avons choisi chez TGN 409 pour travailler sur nos collections et pièces de commandes, SolidWorks de chez Dassault Systèmes dont nous sommes équipés de 8 licences. Ce logiciel à l’architecture différente permet au autre approche métier qui remporte notre préférence. Il n’empêche que nous possédons également deux licences Rhino Gold qui nous sont utiles sur certaines opérations et que nous utilisons de manière très occasionnelle.

Facteur très important, le coût des licences et leurs mises à jours. SolidWorks est un outil hautement performant et son prix est en rapport avec ses capacités, sans oublier une mise à jour annuelle équivalente à un quart du prix de la licence.

Chez TGN 409 nous avons fait le choix de la performance coûte que coûte. En tant que fondateur de cette société de développement et de fabrication, mais aussi d’autres entreprises dans l’univers de la joaillerie, je n’ai jamais eu la moindre hésitation quant au fait d’investir dans ce qu’il y a de meilleur, et non plus sur le fait de suréquiper mes collaborateurs d’outils et de technologies de pointe.

C’est cette quête d’excellence qui nous place à ce jour parmi les entreprises les plus compétentes du marché en termes de développement et de fabrication en bijouterie et joaillerie.

error: Contenu protégé !!