Qu’est-ce que l’impression 3D de bijoux ?

En règle générale, l’impression 3D consiste à réaliser des pièces à partir d’un fichier numérique. Ce fichier peut être une image ou un modèle CAO qui a déjà été conçu par des professionnels. L’impression 3D connaît un essor important car elle est utilisée dans divers secteurs comme la fabrication de bijoux pour créer des prototypes ou des modèles prêts pour la production. Dans le secteur de la création de bijoux, il est de plus en plus courant d’utiliser l‘impression cire comme méthode de production. Par exemple, vous pouvez utiliser une imprimante 3D à cire castable pour créer des modèles maîtres afin de couler des pièces joaillières. Si vous créez des bijoux sur mesure, vous pouvez également utiliser l’impression 3D pour créer des moules pour réaliser vos bijoux. Le matériau le plus populaire pour l’impression 3D est la cire castable, qui vous permet de créer rapidement des modèles en métaux précieux grâce à la fonte à cire perdue pour ensuite les sertir de diamants.

bagues resine 3D

L’impression 3D de bijoux : le guide ultime du bijoutier

L’impression 3D de bijoux est considérée comme l’une des technologies les plus révolutionnaires de notre époque. De la fabrication numérique au prototypage rapide pour les bijoutiers, une multitude d’industries profitent des avantages de l’impression 3D et de la fonte à cire perdue. L’industrie de la bijouterie est celle qui a le plus progressé avec les imprimantes 3D utilisées pour la réalisation de bijoux en or jaune ou blanc par exemple, car bien plus précise. En effet, elles permettent aux fabricants joailliers de produire des modèles complexes à grande échelle, ce qui constitue une solution incroyablement rentable par rapport aux processus de fabrication traditionnels des artisans bijoutiers. Cela étant dit, il y a beaucoup de choses à savoir sur l’impression 3D de bijoux et sur la façon dont elle peut être utilisée. Jetons un coup d’œil à quelques directives et conseils de conception pour utiliser l’impression 3D dans votre entreprise de bijouterie ou atelier de création joaillière. Pour créer votre propre collection, il suffit de choisir une matière première (pierre, diamant, etc.), de définir son volume, de modifier son aspect et de réaliser des modèles à partir de ces informations. Vous pouvez ensuite imprimer toutes les pièces directement sur votre ordinateur grâce au logiciel 3D Print.

Les limites de l’impression 3D dans la conception de bijoux

Les avantages de la fabrication additive dans la conception de bijoux sont nombreux, mais ils doivent être utilisés comme un outil dans votre processus de conception plutôt que comme un remplacement de l’esquisse et du dessin. En fait, de nombreux designers utilisent à la fois des modèles numériques et physiques pour leur travail, il est donc important de bien comprendre le processus d’impression de bijoux en cire et ses limites. Tout d’abord, nous devons parler des options de matériaux. Il est important de comprendre les avantages et les inconvénients de chaque matériau lorsque vous utilisez une imprimante 3D. Plus important encore, il convient de noter qu’ils réagissent différemment les uns des autres pendant l’impression. Ensuite, nous devons parler des options d’impression, qui comprennent la résolution et la taille. La résolution est un élément clé de l’impression 3D. Il s’agit du degré de détail du modèle pour les pièces sur mesure. En ce qui concerne la taille, il est important de noter qu’elle est généralement mesurée en tant que centrée ou excentrée. Cela s’explique par le fait que l’imprimante imprime selon une grille sur une feuille de papier, ce qui est bien différent du bijou fait main ou via l’usinage. Ensuite, nous devons parler de la température d’impression. Le processus d’impression 3D SLA dépend des propriétés d’un matériau, il est donc important de savoir à quelle température fonctionne votre imprimante 3D. Une autre chose à garder à l’esprit est le temps qu’il faut à l’imprimante pour imprimer votre pièce de haute joaillerie. Cet aspect est important car il dépend de la taille du bijoux et aura un effet direct sur votre budget.

Impression en cire castable pour la fonte

L’utilisation la plus courante de l’impression 3D dans l’industrie de la bijouterie est l’impression en cire. Il s’agit d’une technique qui utilise de la cire liquide pour créer une impression d’un fichier numérique, un fichier STL généralement. Cette technique est largement utilisée par les grandes maisons joaillières de la place Vendôme. Une fois le modèle imprimé, il peut être fondu et coulé en or ou platine pour obtenir le produit final, un bijou d’exception. L’impression par couche de cire est idéale pour créer des prototypes qui peuvent être facilement coulés et transformés en bijoux finis. C’est également une méthode courante pour la réalisation de modèles en argile personnalisés et la fabrication de moules. Il s’agit également d’une méthode d’impression plus abordable que les autres types d’impression 3D.

Conclusion : l’impression 3D est-elle faite pour les bijoutiers ?

L’impression 3D est une méthode légitime pour créer des prototypes et des bijoux prêts pour la production dans l’industrie de la bijouterie HBJO. Cependant, elle doit être utilisée comme un outil de conception, plutôt que comme une fin en soi, le métier d’artisan bijoutier n’est tout de même pas prêt de s’éteindre. Son apprentissage peut s’avérer difficile et coûteux pour les concepteurs qui n’y sont pas familiarisés. Cependant, il peut vous donner une idée du produit final avant de le couler et d’effectuer des ajustements.

N’hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe d’expert en impression 3D pour bijoux si vous avez besoin de conseils, vous pouvez aussi profiter de notre service d’impression 3D en cire castable pour bijoutier directement sur le site internet de TGN 409.

error: Contenu protégé !!