Comment choisir son fabricant de bijoux ?

Si vous êtes revendeur de bijoux ou que vous choisissez de lancer votre marque de bijoux, sélectionnez un créateur de bijoux qui répondra à vos attentes est une étape cruciale de votre projet. La maîtrise des matériaux précieux requiert un vrai savoir-faire, et le choix du style et de la qualité de bijoux que vous proposerez à votre clientèle marquera l’identité de votre marque. 

bijouterie fabriquant

Fabricant de bijoux ou grossiste ? 

Dans l’univers du bijoux, il existe de nombreux métiers : bijoutier, joaillier, sertisseur, orfèvre, gemmologue… Le bijoutier compose des alliages et crée des bijoux avec de l’argent, de l’or, du laiton… Le joaillier, de son côté, exploite les pierres précieuses telles que les diamants, émeraudes, rubis, saphir… pour en faire des bijoux. Aujourd’hui, selon le budget et l’objectif, il est possible de créer toutes sortes de bijoux ; du laiton à l’or, du fantaisie au sur-mesure. Au gré du ton que vous aurez choisi, vous pourrez faire appel à un grossiste ou à un fabricant de bijoux. 

Qu’est ce qu’un grossiste ?

On qualifie de grossiste l’entreprise qui vend des produits en gros, c’est-à-dire en grande quantité, aux commerçants ou distributeurs. Les grossistes eux-mêmes achètent cette marchandise auprès d’usines, souvent situées à l’étranger. Certains grossistes vendent également du matériel pour fabriquer vous-même vos bijoux. 

L’inconvénient de faire appel à un grossiste réside principalement dans le fait de se retrouver avec des produits semblables à ce que l’on retrouve partout. En outre, aujourd’hui, nous connaissons les conséquences écologiques et sociales de la fabrication des biens que nous consommons, et le monde de la joaillerie n’est pas épargné. Il semble donc nécessaire de bien se renseigner sur la provenance des bijoux. Certains grossistes sont néanmoins engagés dans une démarche éco-responsable et s’approvisionnent en France ou en Europe. 

Les fabricants de bijoux haut de gamme

Faire appel à un fabricant de bijoux haut de gamme apporte avant tout un confort. Le confort de confier la réalisation de vos bijoux à des experts qui vont dessiner ou interpréter vos dessins, pour donner vie à vos collections. Vous bénéficierez alors d’une prestation sur-mesure, adaptée à vos contraintes et vos besoins. Le créateur de bijoux propose des solutions techniques à vos attentes, sans oublier de toujours chercher l’harmonisation des volumes.
Ici encore, il convient de bien choisir son fabricant de bijoux ; 

  • Prenez en compte les délais de fabrication 
  • Vérifiez qu’il s’agit bien d’une fabrication française
  • Privilégiez les structures indépendantes, avec lesquelles vous pourrez créer une relation sur le long terme
error: Contenu protégé !!