Comment créer sa marque de bijoux ?

Nous sommes entrés dans l’ère de l’entrepreneuriat et l’univers du bijou n’en est pas exclu. Beaucoup de créateurs et créatrices, amateurs·trices ou professionnels·lles se lancent dans l’aventure ou réfléchissent à créer leur propre marque de bijoux.

Nouveau business marque joaillerie

Elles ont lancé leur marque de bijoux

La mode du Do It Yourself a révélé des passions chez certaines personnes. C’est suite au confinement que la créatrice de Zendegui s’est lancée. Les réseaux sociaux lui ont permis de faire découvrir ses premières créations et lui ont donné l’élan pour lancer sa petite boutique en ligne. 

C’est le goût pour le voyage et les pierres naturelles qui ont incité Mélodie à créer l’Instant M. Créatrice de bijoux pour ses proches depuis longtemps et animée par un fort désir d’indépendance et de liberté, elle a créé sa marque en Janvier 2022. 

Les étapes de la création d’une marque de bijoux

Avant de vous lancer, posez-vous quelques questions essentielles : 

  • Vais-je fabriquer mes propres bijoux ou faire appel à un fabricant de bijoux
  • Quel statut vais-je choisir pour mon entreprise ? 
  • Quels sont mes besoins financiers et matériels (fournitures, équipement, stockage…)

Il conviendra alors de préparer votre business plan, d’autant plus si vous envisagez de rencontrer des investisseurs ou de demander l’aide de la banque. 

Démarquez-vous en trouvant votre style 

La bijouterie, tout comme la mode, traverse les tendances. Libre à vous de les suivre, selon vos objectifs. Cependant, il est capital de créer une identité de marque forte. La concurrence est écrasante dans ce secteur et mieux vaut faire preuve d’audace et d’originalité pour marquer les esprits, que ce soit dans vos créations ou dans votre communication. 

La communication : pilier du développement de votre marque 

Construire une image de marque doit devenir une priorité pour vous. Avant tout, il vous faudra maîtriser les outils de communication ou faire appel à des professionnels de ce métier. L’objectif principal sera de créer du lien entre votre marque et vos futur·e·s client·e·s. Ce lien reposera sur votre capacité à donner du sens à vos créations : en racontant votre histoire, en partageant vos inspirations et vos valeurs. Gardez à l’esprit qu’avant d’acheter un produit, les consommateurs·trices achètent une histoire qui les touche. Vous devrez également travailler ou vous faire accompagner sur la création de votre charte graphique : votre logo, le choix de vos couleurs et de vos polices devront refléter l’image que vous souhaitez donner. 

Définissez le prix de vos bijoux

Si vous vous lancez dans la création de vos bijoux, ce n’est sûrement pas la partie que vous allez préférer en tant que créateur·trice. Néanmoins, elle ne doit pas être négligée ou définie au hasard si vous ne voulez pas perdre de l’argent. 

Définissez avant tout le coût de fabrication de vos bijoux : matériaux, main d’œuvre, production. Pensez à ajouter les coûts liés à l’expédition, au packaging, ainsi qu’à la communication et au marketing.

Définissez également vos objectifs de rentabilité. Enfin, penchez-vous sérieusement sur l’analyse de vos cibles : Quels sont leurs freins à l’achat ? Leurs besoins ? Combien sont-elles prêtes à payer pour vos bijoux ? 

Le lancement de sa propre marque de bijoux doit être mûrement réfléchi. Soyez prêt·e à engager de nombreuses ressources pour vous lancer dans cette belle aventure.

error: Contenu protégé !!